top of page
DSC_0689.JPG

Boîte à outils: différentes approches que propose la Naturopathie pour répondre à vos attentes 

DSC_0704.JPG
DSC_1931.JPG
DSC_0025.JPG

Nutrition et micronutrition

La nutrition est l'étude des aliments et de leurs effets sur l'être humain et sa santé. Déjà dans l'Antiquité Hippocrate disait "tu feras de ton alimentation ta première médecine". 

La nutrition doit permettre de ré-équilibrer l'alimentation et d'avoir plus de vitalité. Par exemple, une alimentation ré-équilibrée doit permettre de supprimer les "coups de pompe" après les repas.

La micronutrition permet de limiter les déficits alimentaires liés aux modes de vie (stress, mauvaises habitudes alimentaires, ...) et aux dysfonctionnements de l'organisme. La micronutrition concerne la consommation de compléments alimentaires. Ils contiennent différents micro-nutriments qui sont: probiotiques, prébiotiques (nourriture des bactéries probiotiques), vitamines, minéraux, acides aminés, acides  gras, anti-oxydants.

A l'issue du Bilan de Vitalité, en tant que naturopathe, je pourrais donc vous conseiller, en fonction de vos besoins, les compléments alimentaires adaptés.

Aromathérapie

L'aromathérapie est l'utilisation de composés aromatiques de plantes, obtenus par distillation à la vapeur d'eau, généralement sous formes d'huiles essentielles, dans le but de prévenir ou soulager certains troubles et procurer bien-être et apaisement à votre organisme. L'huile essentielle est un concentré de principes actifs végétaux.

L'utilisation d'huiles essentielles est réalisée par diffusion, inhalation, application cutanée ou ingestion.

Je considère l'aromathérapie comme un moyen de reconnexion de l'être humain aux végétaux à la juste mesure de ses besoins.

Aprés votre Bilan de Vitalité, je pourrais donc vous conseiller une ou plusieurs huiles essentielles et un mode d'utilisation adaptés. 

Sophrologie, gestion du stress

La sophrologie a été définie par son créateur (Dr. A. Caycedo, 1960) comme une "nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine".

Elle permet de mieux se connaître et de retrouver ou d'optimiser son bien-être et la zénitude. C'est en particulier un bon outil de gestion du stress ou de la pression, par exemple avant des examens ou une compétition sportive. La sophrologie favorise également le "lâcher-prise" et atténue les ruminations et pensées obssessionnelles. Ele est particulièrement intéressante quand on veut améliorer la qualité de son sommeil.

En fonction de vos souhaits et de vos besoins, j'utilise différentes techniques de sophrologie comme relaxation, respiration ou visualisation mentale.

Exemple:

Quand une personne vient me voir pour une prise de poids je commence par lui demander si elle n'est pas stressée au travail ou en famille. Ensuite je l'interroge sur la qualité de son sommeil, d'éventuels troubles hormonaux et ce n'est qu'après celà que l'on parle d'alimentation, façon de cuisiner, ...

Comprendre les gens est la première clé du trousseau qui donne accès à un programme adapté, personnalisé d'une perte de poids.

La gestion du stress et l'amélioration de la qualité du sommeil pourront se faire, par exemple, par des techniques de respiration et des compléments alimentaires. Il se trouve que lorsque l'on est moins stressé, que l'on dort mieux, que l'on a été écouté avec bienveillance et sans jugement, déjà on perd du poids!

Ensuite, il ne s'agit pas de priver une personne par un régime alimentaire drastique mais d'apprendre à mieux manger en prenant le temps, avec plaisir, et aussi de mieux cuisiner.

On envisagera également l'activité physique, mais de façon choisie et adaptée aux possibilités de la personne car le programme d'hygiène vitale doit toujours rester réalisable!

bottom of page