La vie avant la Naturopathie: parcours bio-médical
Je suis Jean-Jacques, passionné par l'anatomie et la physiologie (fonctionnement de l'organisme), j'ai étudié ces disciplines à la faculté de Médecine de Brest (jusqu'en 4 ème année). Curieux de l'organisation des règnes animaux et végétaux, j'ai effectué une licence de biologie puis une maîtrise d'océanographie biologique dont une spécialisation en biologie des algues. Ceci a été complété par un DEA de biologie et agronomie (E.N.S.A. Rennes). Pour aller plus loin en physiologie, j'ai effectué des recherches scientifiques sur le fonctionnement des systèmes cardio-circulatoire et respiratoire, via un Doctorat des Sciences (UA CNRS 648), ainsi qu'un post-Doctorat dans un labo de physiologie et pharmacologie (université de Médecine, Murcia, Espagne).
J'ai enseigné la physiologie à l'université niveau licence et maîtrise, pour le plaisir du partage des connaissances.
Pour mieux comprendre la vie cellulaire, mon parcours a été complété par un post-Doctorat dans un labo de biologie cellulaire (Italie) et un diplôme universitaire de biologie cellulaire et moléculaire (université Paris VI).
Mon expertise est créancée au niveau international par de nombreuses publications dans des revues scientifiques à comité de lecture comme la prestigieuse revue "Life Sciences".
Je suis qualifié Maître de Conférences en biologie et physiologie (cf Conseil National des Universités).
Un DU de délégué à l'information médicale (faculté de Médecine, Brest) m'a donné une vision synthétique de la médecine conventionnelle (allopathie). Ensuite, des formations professionnelles, dispensées par des professeurs de médecine, ont complété régulièrement mes connaissances en gastro-entérologie, dermatologie, antalgie et cardiologie.
J'ai donc les connaissances requises pour vous expliquer le fonctionnement et les dysfonctionnements de votre organisme.
Cheminement vers la Naturopathie
Parallèlement à cette vie professionnelle, j'ai de plus en plus cultivé mon potager bio et ce, avec zéro traitement, donc au-delà de la charte officielle. Je me suis alimenté, d'instinct, de plus en plus sainement, tout en marchant quotidiennement et en prenant le temps de respirer et observer la Nature. J'ai pris l'habitude de nager en mer en toute saison. Au cours de ces dernières années, j'ai remarqué que j'étais très rarement malade et dormais vraiment mieux, étant devenu, globalement, plus serein. Je me suis rendu à l'évidence que j'avais gagné énormément en vitalité et en bien-être, en modifiant progressivement mes habitudes de vie.
Découverte de la Naturopathie
Un jour, sur le net, j'ai découvert une vidéo de Pierre-Valentin Marchesseau, père de la Naturopathie en France, qui expliquait les bases et principes de celle-ci. J' ai alors pris conscience de la portée de la Naturopathie sur le bien-être et, globalement, l'amélioration de la qualité de vie par des mesures simples, de bon sens. Ce fût une révélation. Aussitôt, j'ai décidé d'y consacrer le reste de mon existence et d'en faire profiter un maximum de personnes.
J'ai donc suivi une formation de Conseiller en Hygiène de Vie et Naturopathie (ADNR Formations) et ai lu de nombreux ouvrages.
Le sujet de mon mémoire était "Alimentation et pathologies inflammatoires articulaires ou musculaires: bénéfices de l'hygiène alimentaire".
Ce mémoire m'a montré combien l'alimentation est un moyen puissant d'agir sur son bien-être. En effet, il existe des aliments acidifiants, anti-acidifiants, pro-inflammatoires, anti-inflammatoires, anti-oxydants, ...
Aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à guider mes clients dans le choix de leurs aliments, car cela leur permet d'aller mieux très rapidement.
Régulièrement des clients me disent "si je vous avais rencontré plus tôt, ça aurait changé ma vie". Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Il est sûr qu'avec la Naturopathie, on vit mieux, et que l'on garde plus longtemps une bonne condition générale, une bonne qualité de vie, alors n'hésitez-pas, c'est vraiment un plus au quotidien que de bénéficier des conseils d'un naturopathe.