top of page

Qu'est-ce que la Naturopathie?

DSC_0683.JPG
DSC_0669 (3).JPG
DSC_0448.JPG

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé "la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organismes par des moyens considérés comme naturels et biologiques."

La Naturopathie est en effet une méthode de soins non conventionnelle qui vise à équilibrer et renforcer l'organisme par des mesures naturelles (diététique, jeûne, relaxation, hygiène de vie, ...) et des produits naturels (plantes, fleurs, aromathérapie, phytothérapie, ...). 

Son approche est holistique: la Naturopathie s'intéresse à l'individu dans sa globalité. En effet, la Naturopathie considère l'Homme dans toutes ses dimensions: physique, émotionnelle, énergétique et spirituelle et, au sein de son environnement.

Elle agit sur les déséquilibres du terrain, à la recherche de la cause première des troubles de la personne. Puis la Naturopathie donne à l'organisme les moyens de se régénérer en mobilisant ses capacités d'auto-guérison.

En fait, la Naturopathie permet d'être acteur de son AUTO-PREVENTION,  ce que les Sciences ont prouvé via l'épigénétique (modulation par notre comportement de l'expression de nos gènes, dont ceux responsable de la "génèse" des maladies).  

Le naturopathe n'établit pas de diagnostic médical mais un Bilan de Vitalité, basé sur les habitudes alimentaires des clients, leurs antécédents médicaux ou encore leur style de vie. L'objectif est ensuite de les aider à avoir une meilleure qualité de vie. En particulier il s'agit de retrouver la stabilité de l'organisme (homéostasie) et l'énergie vitale après avoir libéré le corps de ses surcharges. 

La Naturopathie est une activité qui relève des métiers du bien-être qui ne concurrence absolument pas la Médecine traditionnelle mais constitue une approche complémentaire à part entière. Tout comme la Médecine, la Naturopathie s'appuie sur de solides connaissances en Anatomie et Physiologie humaines. Cependant une séance de Naturopathie ne remplace pas une consultation médicale et ne remet aucunement en cause les conseils et traitements prodigués par votre médecin. 

Les personnes qui se rendent chez un naturopathe évoquent des motifs variés comme prise de poids, des troubles du sommeil, problèmes de stress ou recherche d'un apaisement général, problèmes cutanés (eczéma, desquamation importante, ...), fatigue, troubles digestifs (transit perturbé, ballonnements, ...),  mauvaise estime de soi, burn-out, troubles liés à la ménopause ou à l'andropause.

On peut aussi visiter un naturopathe juste pour conserver et améliorer son bien-être par des moyens naturels, ce qui génère une grande satisfaction.

Il n'y a pas d'âge pour consulter un naturopathe. 

bottom of page